Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou loi des 80-20, est un phénomène empirique qui postule qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes.
Nommé après son inventeur, l’économiste italien Vilfredo Pareto en 1895, il constate que la répartition des richesses dans une société semble s’organiser naturellement en deux catégories : d’un côté, quelques personnes produisent la majorité des richesses (le top 20%) et de l’autre, la grande majorité de la population (80%) n’en produisent que très peu.
Suite à la découverte de ce principe, on observa que cette répartition s’appliquait virtuellement à tous les secteurs de l’économie. Une petite partie de la population génère la grande majorité des revenus, quelle que soit sa production. De plus, bien que les conditions socio-économiques et les niveaux d’inégalités varient selon les pays, le même phénomène se retrouve partout.
Aujourd’hui, on utilise ce principe couramment : économie, gestion de projets, management, apprentissage. Je vous propose donc de l’appliquer à votre vie dès à présent !
Mais avant de commencer, voici quelques exemples amusants :
- Vous portez 20% de vos vêtements plus de 80% du temps.
- 20% des graines que vous plantées produisent, à terme, 80% des fleurs.
- 80% du chiffre d’affaires d’une entreprise vient de seulement 20% de ses produits.
Comment s’en servir ?
Vous pouvez prendre la règle des 80/20 de Pareto et l’appliquer à presque toutes les situations : vos finances, études ou projets. Elle est très utile pour apprendre à hiérarchiser ses tâches et bien gérer son temps.
Repensez vos objectifs
Le principe de Pareto s’applique aussi à d’autres domaines et peut vous aider à avancer dans vos projets quels que soient vos objectifs : fonder une famille, réussir ses études, obtenir une promotion, faire le tour du monde en solitaire.
- Prenez un stylo et réfléchissez d’abord à ce qui pourraient être vos buts de vie, qu’est-ce qui vous rendrait heureux ou aurait l’impact le plus positif dans votre vie actuelle. Qu’aimeriez-vous accomplir ? Peu importe à quel point cette idée semble farfelue, l’important et que ce quelque chose vous motive vraiment et que vous ayez les ressources nécessaires (temps, argent, environnement) pour accomplir votre tâche.