Dans nos entreprises, les personnes nommées managers sont souvent formées dans des centres de formations, entre eux, en quelques jours.
La réalité souvent c’est que de retour dans leur cadre de travail, ils n’ont pas le temps et parfois pas les moyens de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ! Dans la plupart des cas, ils exercent essentiellement un seul style de management.
Or, leurs collaborateurs sont tous différents, il n’y en a pas 2 identiques !
C’est pourquoi je prône :
- Un management agile c’est-à-dire adaptatif, qui permette au manager de révéler le meilleur de son collaborateur pour le bien être du groupe.
- Et une formation un accompagnement sur le terrain, pragmatique, concret.
On dit qu’il y a 7 types de manager : l’opportuniste, le diplomate, l’expert, l’organisateur, l’individualiste, le stratège et l’alchimiste. Moi je penses que un bon manager est celui qui sait adapter sa posture en fonction de la personne et les circonstances.
On lui octroie 4 rôles principales :
- Impulser la cohésion d’équipe.
- Générer de la motivation.
- Organiser et Déléguer les tâches.
- S’assurer la mise en dynamique des équipes.
Sa mission principale est d’orchestrer les ressources humaines, pour cela il doit être un expert des relations humaines, capables comme un caméléon de s’adapter à son environnement pour en tirer le meilleur.
Les temps changent de plus en plus vite. Les nouvelles générations veulent du sens, de la reconnaissance, du challenge… Elles ont besoin que le management évolue, que les conditions de travail évoluent, que la société évolue.
Etes-vous prêt à relever le challenge ? Véronique Migeon – VM Coaching Agile