Les softs skills, ou compétences douces
Les soft skills se définissent, comme l’ensemble des compétences douces que possède un individu, ces compétences relationnelles, par opposition aux hard skills, compétences dures, techniques.
On sort ici des connaissances techniques : des savoir-faire acquis lors de ses études supérieures,
au cours des stages qu’il a effectués, des différents postes qu’il a occupés et des éventuelles formations suivies.
Pour aller sur le terrain de l’humain. Les soft skills sont centrées sur le savoir-être. Il s’agit par exemple de l’empathie, de l’autonomie, de la capacité à gérer son stress ou à prendre des initiatives, de la rigueur, de l’éthique au travail, de la flexibilité ou encore de la capacité à résoudre les problèmes.
Ce type de compétences est intrinsèque à chacun. Elles font partie de soi, de sa personnalité et sont également essentielles dans le monde du travail. En effet, elles conditionneront en partie le comportement de l’individu dans son environnement professionnel.
Les softs skills de plus en plus prisées
Par exemple, une personne sociable, qui communique facilement, aura certainement plus de facilités à travailler en équipe qu’une personne solitaire, qui aime mener ses taches en toute indépendance et accepte mal la critique.
Avec les soft skills, nous entrons dans le champ de l’intelligence relationnelle et émotionnelle, qui revêt de plus en plus d’importance aux yeux des recruteurs. Dans un monde professionnel en constante mutation, de plus en plus digitalisé et décentralisé, les salariés doivent faire preuve d’une grande adaptabilité.
Dans ce cadre, comme on l’a vu, les soft skills prennent une place croissante lors des entretiens d’embauche.
Les modules de formation sur les softs skills sont de plus en plus appréciées : la gestion du temps, la communication verbale et non verbale, ou même sur la gestion des émotions…
Pourtant, les soft skills sont parfois complexes à transmettre et enseigner. Il sera assez simple de former un salarié à Excel. En revanche, inculquer des compétences telles que la patience ou l’empathie semble beaucoup plus difficile. Voilà également pourquoi les soft skills sont si appréciées par les employeurs.
Les softs skills les plus recherchés par les recruteurs
Le candidat idéal est bien sûr celui qui saura apporter à la fois les hard skills et les soft skills attendues sur un poste précis. À compétences techniques égales, les soft skills feront clairement la différence entre deux postulants.
Les soft skills les plus appréciées sont quant à elles :
- Le sens de la communication et de la négociation La créativité
- La persuasion
- L’esprit d’équipe
- La gestion de projet
- L’adaptabilité
- Le sens critique et la prise de décision
- Le leadership et la gestion des équipes
Un employeur va s’attacher avant tout à analyser la capacité du candidat à mettre du lien dans une équipe, à interagir efficacement avec ses collègues et à vérifier l’adéquation de ses soft skills avec la culture de l’entreprise. L’adaptabilité et la flexibilité sont également primordiales pour s’assurer de la capacité d’un salarié à évoluer au sein de l’entreprise, dont l’organisation est de plus en plus agile.
Développer les soft skills de ses collaborateurs grâce au coaching, des ateliers collectifs.
Vous l’aurez compris, les compétences dites dures et douces sont très prisées. Toutefois, elles restent capitales même une fois le processus de recrutement terminé et nécessitent d’être développées tout au long de la carrière du collaborateur. Et pour cause, ce sont ces compétences qui vont permettre à l’entreprise de performer.
Les entreprises ont donc tout intérêt à aider leurs collaborateurs dans cette mission.
Pour ce faire, VM Coaching Agile propose diverses approches et solutions Je vous invite à nous contacter afin d’échanger.
Véronique Migeon