Définition de l’hypnose Ericksonienne

L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder au réservoir de ressources inconscientes de chaque individu. Ainsi, grâce aux nombreux outils à disposition du praticien, ce dernier devient un accompagnateur dans le processus du changement et de l’apprentissage souhaité par la personne qui le consulte. Vous découvrirez dans cette fiche ce qu’est l’hypnose Ericksonienne, quand cette pratique a été créée, dans quels cas elle est indiquée, quels sont ses bienfaits, comment se déroule une séance type et qui la pratique.

L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique.

Elle est particulièrement respectueuse de la personne car le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien est à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche à la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de faire lever des résistances au changement et laisser la personne accéder à ses propres ressources pour implémenter les changements souhaités.

Histoire

Le Docteur Milton Hyland Erickson (1901-1980) est considéré comme le père de l’hypnothérapie moderne. Son influence dans le monde de l’hypnose est significative ; aujourd’hui la grande majorité des praticiens en hypnose utilisent sous une forme ou une autre l’approche Ericksonienne.

Né au Nevada (USA) au début du 20ème siècle, son enfance est ponctuée par des dysfonctionnements tels que le daltonisme, la dyslexie et l’absence de perception des rythmes. Atteint d’une polymétrie à 17 ans, il plonge dans un coma et se paralyse. Au premier abord, Erickson semble être un candidat improbable pour quelqu’un dont le destin sera de révolutionner la pratique de l’hypnose.

En chaise roulante et persuadé qu’il peut surmonter sa paralysie il consacre tout son temps à stimuler mentalement ses membres(en faisant de l’auto- hypnose) et va durant des mois s’entraîner à retrouver sa motricité, avec succès.

Il devient psychiatre et bouleverse la pratique de la psychothérapie par son approche qu’il a tout d’abord testée sur lui-même, notamment au niveau de la gestion de la douleur. Très vite, il devient l’homme des causes perdues vers lequel sont dirigés tous les patients “difficiles” des États-Unis.

Indications et bien-faits

Les champs d’application de l’hypnose thérapeutique sont très vastes et souvent surprenants.

On constate que l’hypnose a des effets à trois niveaux :

  • Au niveau physique : sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
  • Au niveau du comportement : addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
  • Au niveau du développement personnel et émotionnel : gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…

Il faut garder à l’esprit que, même si l’on observe que l’hypnose peut avoir un impact fort sur le
retour à la santé de malades, cette pratique ne soigne pas. L’hypnose permet au malade de se connecter à ses ressources naturelles et d’améliorer ses propres capacités de rétablissement. Elle ne se substitue pas à un suivi médical adapté.

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

Une session dure environ une heure en fonction des praticiens. C’est en discutant d’abord avec le praticien que la personne décide de l’objectif de sa session.

Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film. Puis, le praticien utilise des suggestions d’images et d’histoires afin de guider l’individu vers son objectif. Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui. Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à discuter avec son praticien afin de déterminer le nombre de séances nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé. Cette approche s’adresse à tous types de sujets, exceptés ceux qui souffrent d’une psychose.

La formation : qui peut pratiquer ?

Un praticien en hypnose Ericksonienne est une personne qualifiée qui a reçu une formation théorique et pratique, puis une certification.
Il n’y a pas besoin d’être médecin pour pratiquer l’hypnose Ericksonienne, car elle fait appel à des notions très éloignées de la médecine.

Il faut également rappeler le fait que l’hypnose n’a pas pour objectif de soigner mais plutôt d’accompagner la personne.

A l’image de Milton Erickson, on constate souvent que les hypnothérapeutes sont des personnes qui ont eu une autre expérience de vie, souvent dense, avant de faire ce métier. Les praticiens la mettent à profit la plupart du temps dans leur pratique, ce qui rend chaque thérapeute particulier.

Ainsi l’hypnothérapeute est souvent un spécialiste dans un domaine qu’il a lui-même combattu avec succès.

Mentionnons enfin que le domaine de l’hypnose n’est pas encore réglementé en France. Ainsi, pour rechercher un thérapeute, il est utile aujourd’hui de passer par des groupements de thérapeutes (comme le site Medoucine.com) qui ont mis en place une charte de qualité et qui ont les moyens d’évaluer les thérapeutes qu’ils intègrent.

A ce jour, le Syndicat National des Hypnothérapeutes a pour mission d’encadrer les dérives dans le domaine de l’hypnothérapie, notamment grâce à un annuaire d’hypnothérapeutes sélectionnés.

Alina Pekic et Lionel Vernois

L’avis des spécialistes

Alina Pekic, Hypnothérapeute

L’hypnose Ericksonienne est très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. C’est une approche rapide, flexible, indirecte (à travers la visualisation d’images) et non invasive. Elle est à l’origine des psychothérapies brèves modernes comme la Programmation Neuro- linguistique (PNL) et les thérapies systémiques.

Néanmoins, l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine. C’est une approche complémentaire. Il convient de rappeler que seuls les médecins peuvent poser un diagnostic, procéder à des recommandations ou à des prescriptions et qu’il convient toujours de poursuivre.

L’hypnose Ericksonienne excelle dans son approche du développement personnel. Elle peut apporter des solutions intéressantes pour la gestion du stress en entreprise, la réussite scolaire, la préparation aux concours, l’accompagnement lors d’un changement de carrière, l’atteinte d’objectifs sportifs, la récupération physique et le développement de la confiance en soi et bien d’autres encore.

Cette thérapie brève en pleine expansion permet de bénéficier de la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme.

Lionel Vernois, Hypnothérapeute

L’hypnose Ericksonienne est une merveilleuse façon, agréable et rapide de transformer ce dont on ne veut plus et d’enfin changer.

En général, trois séances suffisent pour aboutir aux objectifs fixés.
Les résultats sont très souvent surprenants, ce qui en fait une discipline parfois mal comprise. Disons que l’hypnose permet parfois simplement d’enlever le petit grain de sable qui bloque pour que la machine que l’on croyait cassée reparte comme par magie même si ce n’est pas de la magie mais plutôt de la communication savante.

Enfin, une session d’hypnose est la plupart du temps un merveilleux moment de détente et d’évasion avec souvent beaucoup d’émotion dont on se souvient longtemps tellement car c’est très agréable de pouvoir se reconnecter à des choses que l’on croyait perdues ou oubliées.

Notons, pour finir, qu’il y a une attitude personnelle à avoir lorsque l’on consulte. Il faut être humble et ouvert, le plus humble possible avec soi-même et ce que l’on attend pour pouvoir se laisser guider par le thérapeute, comme dans une danse. C’est la façon d’en obtenir beaucoup plus que ce que l’on est venu chercher !