Si autrefois un salarié attendait de l’entreprise la sécurité de l’emploi et souhaitait avant tout se projeter dans une carrière longue dans une même société, force est de constater que les enjeux ont beaucoup évolué au cours des dernières décennies.
L’heure actuelle est plutôt la recherche d’autonomie, de responsabilisation et de satisfaction, de découverte, de flexibilité, en échange d’engagement, d’investissement et de performance vis-à-vis des employeurs.
Un nouveau modèle
Aujourd’hui, plus l’entreprise prend en compte les attentes de ses collaborateurs en termes de réalisation d’activités, d’autonomie et de satisfaction, plus le salarié est motivé, s’engage, plus il est performant et aura des chances de rester.
De nouvelles exigences qui n’éliminent pas les besoins de loyauté, d’employabilité, de rémunération et de statut. Le salarié ne doit plus uniquement être considéré comme une force de travail, mais comme un véritable contributeur.
De l’enjeu de fidélisation…
Pour l’entreprise, cette évolution implique un enjeu de reconnaissance.
L’entreprise d’aujourd’hui doit fournir un effort pour fidéliser ses salariés en étant à leur écoute faute de quoi elle risque de voir ses talents partir ailleurs.
Comment ? En communicant en toute authenticité sur les stratégies de l’entreprise, en jouant carte sur table sur ses objectifs avec ses collaborateurs, en écoutant ET interagissant avec eux l’employeurs aura plus de chance d’avoir des salariés engagés.
D’ailleurs les salariés sont souvent les bien placés pour produire des idées nouvelles et créer de la valeur ajouté.
… à l’accompagnement des collaborateurs
La fidélisation des collaborateurs passe aujourd’hui par la prise en compte des besoins, des idées des collaborateurs face aux transformations en cours.
D’où l’émergence d’une nouvelle forme d’accompagnement, qui consiste en partie à développer les soft skills des dirigeants, des managers, des collaborateurs pour permettre l’adaptabilité des compétences aux besoins liés à l’évolution de l’entreprise dans le respect des besoins des collaborateurs.
Autre facteur essentiel à respecter : le droit à l’essai, à l’erreur et à l’expérimentation. Cela ne signifie pas tout accepter, il faut insérer un temps de pédagogie, appliquons réellement ce dicton : « l’erreur est humaine » sans en abusez !
L’idée est de mieux connaitre ses collaborateurs pour mieux communiquer, mieux interagir. Trouver ensemble la fonction la plus adapter au potentiel de chaque collaborateur pour son bénéfice celui de groupe de l’organisation : atteinte des objectifs dans toutes les sphères.
Le développement des Ressources Humaines
Créer des synergies et de l’intelligence collective ou encore le fait de créer des interactions positives avec ses collègues et sa hiérarchie ont en effet un impact positif sur la performance.
Cependant ce n’est pas inné, souvent la clé réside dans le développement des soft skills.
Dans cette optique, les entreprises et leurs collaborateurs doivent prendre le temps de bien se connaître afin de se diriger vers une symétrie des attentions. »
Outre les compétences techniques, les soft skills sont désormais des facteurs clés de réussite incontournables pour créer un esprit d’équipe autour d’un même objectif.
Pour y arriver les organisations ont un rôle clef à jouer, elles doivent permettre à leurs collaborateurs d’acquérir, de développer leurs compétences personnelles, soft skills.
Vous allez me dire encore une nouvelle mission pour l’entreprise… Oui ! mais le plus important c’est les bienfaits qui en résulteront : motivation, reconnaissance, engagements pérennisation des compétences… in fine gain temps, d’argent, augmentation de la sécurité, de la qualité, de la productivité… N’est ce pas ce que vous souhaitez ?
Et puis vous n’êtes pas seul, vous pouvez faire appel à une professionnelle dans ce domaine 😊
Véronique Migeon – VM COACHING AGILE
#fidéliser #gestiondecarriere #entreprise #coachingprofessionnel #softskills #management